Compétences et Dons

Tous les personnages dans le jeu de rôle Babylon 5 ont accès à des Compétences et à des Dons qui représentent une variété de différentes habiletés et domaines de connaissances. Quand un personnage gagne un niveau, il devient meilleur dans les Compétences et accumule plus de Dons, étendant ses connaissances et capacités jusqu'à être capable d'accomplir vraiment des actions stupéfiantes.

Le JdR Babylon 5 propose quelques compétences et dons pour les joueurs, leur permettant de créer des personnages adaptés à la vie à bord de la station spatiale.

Compétences

Les compétences sont les connaissances et les bénéfices de l’entraînement reçu par le personnage. Elles dépendent toutes d’une caractéristique de base. La plupart sont innée, mais certaines ne peuvent s’acquérir qu'avec l’étude et l'expérience.

Un diplomate pourra exceller dans des connaissances de sa classe sur la loi et les coutumes, ou dans la communication brillante inter espèces. Un agent est probablement le meilleur pour identifier des cibles à grand potentiel, aussi bon qu'un vagabond qui lui sera capable d'estimer la valeur des marchandises qu'il a l'intention de voler.
C'étaient quelques exemples de l'usage de compétences dans Babylon 5.

Liste de compétences existant déjà dans le Système D20 et en usage dans le jeu de rôle Babylon 5 :
Accrobatie, Bluff, Concentration, Connaissance*, Contrefaçon*, Détection, Déguisement, Déplacement silencieux, Diplomatie, Équilibre, Escamotage, Escalade, Estimation, Évasion, Fouille, Intimidation, Langue, Lecture sur les lèvres, Natation, Perception auditive, Profession*, Psychologie, Renseignements, Représentation, Se Cacher, Saut.

* Dans Babylon 5 ces compétences sont utilisées de façon légèrement différente par rapport à leur description dans le Manuel du Joueur DD3.

Aucune autre compétence du manuel du joueur DD3 hormis celles de la liste ci-dessus ne peut être utilisée dans Babylon 5. Une liste complète des compétences utilisables, incluant les compétences nouvelles sera décrite dans ce chapitre. Elles sont exposées dans la table des compétences avec les caractéristiques associées et l'entraînement requis (ou non) pour chacune.

Table des compétences

Nom de la compétence Compétence Innée ? Caractéristique associée
Acrobatie Non Dextérité
Bluff Oui Charisme
Concentration Oui Constitution
Conduite Oui Dextérité
Connaissance Non Intelligence
Contrefaçon Oui Intelligence
Déguisement Oui Charisme
Déplacement silencieux Oui Dextérité
Détection Oui Sagesse
Diplomatie Oui Charisme
Équilibre Oui Dextérité
Escamotage Non Dextérité
Évaluation Oui Intelligence
Escalade Oui Force
Évasion Oui Dextérité
Fouille Oui Intelligence
Intimidation Oui Charisme
Langue Non --
Lecture sur les lèvres Non Intelligence
Médecine Oui Sagesse
Natation Oui Force
Perception auditive Oui Sagesse
Pilotage Non Dextérité
Profession Non Sagesse
Psychologie Oui Sagesse
Renseignement Oui Charisme
Représentation Oui Charisme
Saut Oui Force
Se cacher Oui Dextérité
Survie Oui Sagesse
Technique Non Intelligence
Télépathie Non Charisme
Utilisation d'un ordinateur Oui Intelligence